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Cours Cotation fonctionnelle


Cotation fonctionnelle
I.             RAPPEL :
                Etant donné l’imprécision des procédés de fabrication (fraisage, tournage …), on tolère que les cotes réalisées, en théorie égales à la cote nominale, soient comprises entre une cote Maximale et une cote minimale.


 


II.           NECESSITE DE LA COTATION FONCTIONNELLE :
            Un mécanisme est constitué de différentes pièces. Pour que ce mécanisme fonctionne, des conditions fonctionnelles doivent être assurées : Jeu, serrage, retrait, dépassement …
            Ces conditions fonctionnelles sont susceptibles d’être modifiées en fonction des dimensions de certaines pièces.
            La cotation fonctionnelle permet de rechercher les cotes fonctionnelles à respecter afin que les conditions fonctionnelles soient assurées.
 * Remarque : Les cotes fonctionnelles déterminées sont ensuite inscrites sur le dessin de définition de chaque pièce.

III.          VOCABULAIRE :
            Afin d’illustrer la suite des explications, nous prendrons un exemple simple : Une allumette dans sa boîte.
 


III.1.           COTE-CONDITION (CC):
·         Condition : Pour que l’allumette puisse être placée dans la boîte, il faut qu’il y ait un jeu entre l’allumette et la boîte.
La cote-condition (CC) sera représentée sur le dessin par : Un vecteur à double trait, orienté POSITIVEMENT de la façon suivante :



III.2.           Surfaces Terminales :
            Les surfaces auxquelles se rattachent une cote-condition (ex. :      ), sont des SURFACES TERMINALES.
* Attention ! : Les surfaces terminales sont perpendiculaires à la direction de la cote-condition.



III.3.           Surfaces de liaison :
          Les surfaces de  contact entre les pièces, assurant la cote-condition (ex. : ), sont des SURFACES DE LIAISON.
* Attention ! : Les surfaces de liaison sont perpendiculaires à la direction de la cote-condition.



IV.          CHAINES DE COTES :
            La cote-condition et les cotes fonctionnelles associées sont représentées dans une chaîne appelée CHAINE DE COTES (boucle fermée). C’est une somme de vecteurs.

IV.1.            Méthodes d’établissement d’une chaine de cotes :


 



1)    Dessiner la cote condition (si ce n’est déjà fait) :
-    Représenter le corps du vecteur par 2 traits fins parallèles
-   Orienter le vecteur cote-condition dans le sens positif, pour cela :
-          Dessiner le point origine du vecteur cote-condition
-          Dessiner la flèche d’extrémité du vecteur cote-condition
-   Nommer la cote-condition

2)    Repérer les surfaces terminales et les surfaces de liaison (ou de contact) :
-   Pour notre exemple, les surfaces terminales sont : T1 et T2 et la surface de liaison est : 2/1
* Attention ! : Ces surfaces doivent être perpendiculaires à la direction de la cote-condition.

3)    Coter la première pièce :
Partir toujours de l’origine du vecteur cote-condition. Dans notre exemple, l’origine touche la pièce 1, surface terminale T1.
-   Coter cette pièce jusqu’à la surface de liaison en contact avec une autre pièce.
-   Nommer la cote fonctionnelle obtenue de la façon suivante : 
 



 

IV.2.            Règles à respecter :
·        Les cotes sont positives dans le sens du vecteur cote-condition et négatives dans le sens opposé
·        Il n’y a qu’une seule cote par pièce dans une chaîne de cote
·        Une cote relie toujours deux surfaces d’une même pièce
·        L’origine du premier vecteur est confondu avec l’origine du vecteur cote-condition (le point)
·        L’extrémité du dernier vecteur est confondue avec l’extrémité du vecteur cote-condition (la flèche).

IV.3.            Equation de projection et calcul :

          



1-  Equation de projection :
Les cotes sont positives dans le sens du vecteur cote-condition et négative  dans le sens opposé.
La cote-condition = somme des cotes positives - la somme des cotes négatives.
-   Ecriture de  l’équation de la cote-condition     : a = a1 – a2

2-  Jeu Max (J Max) :
Le jeu de la cote-condition est maximal quand les dimensions des vecteurs positifs sont maximales et les dimensions des vecteurs négatifs sont minimales.
-   Calculer a max :       a max = a1 max – a2 min
a max = 70,5 – 54,2 = 16,3 mm

3- Jeu min (J min) :
Le jeu de la cote-condition est minimal quand les dimensions des vecteurs positifs sont minimales et les dimensions des vecteurs négatifs sont maximales.
-   Calculer a min :        a min = a1 min – a2 max
a max = 70 – 55,8 = 14,2 mm

4- Intervalle de tolerance du jeu (IT J) :
-   Désigner l’IT du jeu :     IT a
-   Calculer l’IT du jeu :      IT a = a max – a min                     IT a = 2,1 mm
Ou
                                                               IT a = IT a1 + IT a2                  IT a = 0,5 + 1,6 = 2,1mm